Signes de vie / Espace Dantza



Exposition personnelle "Signes de vie"
개인전 "삶의 기호들"


Signes de vie


Le premier dessin de la série “Signes de vie” était un petit personnage à l’encre de Chine sur un bout de papier. Figure d’une femme, debout, solitaire, qui a l’air un peu perdue. À partir de ce premier “signe”, les variations ont commencé. Les corps se sont multipliés en formant des lignes, des pages. 

À vrai dire, j’avais envie d’écrire. Écrire quelque chose, peut-être mon histoire. Mais les mots, dès qu’ils s’écrivaient sur papier, me semblaient loin de ce que je voulais exprimer, ou trop crus, me laissaient perplexe. Il me fallait trouver un autre moyen qui puisse contourner les mots. 

Ça sera le dessin. Faire parler la figure du corps avec ses mouvements et ses gestes. Raconter sans recourir aux paroles. Imaginer des situations, les illustrer sans narrer, improviser des mîmes. C’est ainsi que ces figures composent mon écriture. 

Avec le rythme alterné du bavardage et du silence, j’ai voulu mettre dans mes dessins un peu d’intime, un peu d’humour et de burlesque, un peu de noirceur, enfin, un peu de moi et un peu de nous. Les évènements de la vie, des plus banals aux plus enchantés, de la joie aux tragédies, leurs apparitions et disparitions. Et répéter tout cela comme de la respiration, continuer et varier le rythme sans se soucier de la fin. 

Voilà ma façon de donner de mes nouvelles, au travers de mes “Signes de vie”.

Bonne lecture.


Yonsoo Kang












L'Exposition "Signes de vie" à l'Espace Dantza a été initiée 
par l'invitation de Christine Serres 
à l'occasion de son nouveau spectacle "Marcher jusqu'au soir".
Dessin original pour l'affiche : Yonsoo Kang
Graphisme : Arnaud Figueroa

Article de Karine Roby de la République des Pyrénées




Comments

Popular Posts